Commande d’éclairage

Dans nos habitations le courant (livré par EDF) est alternatif, il est véhiculé par les deux conducteurs classiques Bleu (Neutre), Rouge (Phase) et Vert/Jaune (Terre). A noter que la Phase peut être de différentes couleurs et ainsi se trouver également en Noir et ou Marron.

Couleurs cablage

Interrupteur

Il s’agit du type de commande le plus classique, une interrupteur simple directement lié à un ou plusieurs points lumineux. Vous retrouverez en principe sur ce type d’interrupteur la Phase et le Retour Lampe, le Neutre quand à lui est directement à la lampe.

Interrupteur simple

Va et Vient

Vous avez deux interrupteurs qui commandent votre éclairage, il s’agit alors d’un va et vient. A la différence de l’interrupteur simple, on trouve la phase sur l’un des inters et le retour lampe sur l’autre inter. Entre les deux 2 navettes représentés d’une autre couleur le plus souvent orange. Le Neutre est là aussi directement à la lampe.

Va et vient

Télérupteur

Si vous avez plus de deux commandes par poussoir c’est obligatoirement un télérupteur. Le télérupteur peut se trouver dans votre tableau électrique (schéma ci-dessus) ou bien dans une cloison (boite de dérivation), un plafond, …, il agit comme un contact (bobine) qui sera actionné à chaque retour de Phase.

Dans la plupart des cas la Phase est présente derrière vos poussoirs et le Retour part directement au télérupteur qui possède en commun le Neutre avec la lampe. Le Retour lampe (violet) est sur le télérupteur.

Telerupteur

Variateur

Vous possédez un poussoir ou commutateur rotatif pour gérer l’intensité de votre éclairage, c’est alors un variateur. Le principe reste similaire au premier cas le plus usuel, celui de l’interrupteur simple (Phase et Retour lampe).

Variateur


Liens

quel-module-zwave-choisir-pour-mon-eclairage

Laisser un commentaire