Petit guide pour les nouveaux utilisateurs

En contruction...

 

Pour l’instant, je ne permet pas de créer des comptes utilisateurs directement depuis mon site internet. Si vous lisez cet article, c’est que je vous ai préalablement créé un compte.

Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour pouvoir utiliser les différentes applications offertes par mon serveur aux personnes enregistrées.

Si malgré le soins apporté à la rédaction de cet article, il vous manque des informations, vous pouvez ajouter un commentaire en décrivant le mieux possible votre problème ou me contacter directement.

 

Stockage et partage de fichier

Tous les utilisateurs ont par défaut 1GB d’espace de stockage sur mon serveur (RAID1) . Cet espace peut être étendu si nécessaire.

Attention: vous êtes responsable de vos sauvegardes. Même si les données sur mon serveur sont dupliquées sur deux disques pour gérer d’éventuelles pannes matérielles, je ne suis aucunement responsable de la perte de vos données.

Pour gérer l’espace de stockage et le partage de fichier, j’utilise Nextcloud. Nextcloud est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d’applications diverses en ligne (i.e via Internet).

Nextcloud offre plusieurs façons d’accéder et synchroniser vos données :

  • n’importe où dans le monde, depuis un simple navigateur web (Firefox, Chrome, Internet Explorer, …)
  • depuis votre ordinateur, en installant l’application bureautique adaptée à votre système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux)
  • depuis votre mobile, en installant l’application mobile adaptée à votre téléphone (Android, Apple)

En installant l’application bureautique de Nextcloud sur votre ordinateur, vous pouvez garder en permanence l’ensemble de vos données sur votre ordinateur. L’application resynchronisera automatiquement les données entre l’ordinateur et le serveur de façon transparent. Exemple, si vous supprimez un fichier de votre ordinateur qui est géré par Nextcloud, il sera automatiquement supprimé du serveur. Si vous ajoutez un fichier dans votre espace de stockage depuis un navigateur web (ex: Firefox), il sera automatiquement copier sur vos ordinateurs où l’application client Nextcloud a été installé.

Cet article n’a pas vocation à documenter toutes le fonctionnalités offerte par Nextcloud. Je vous laisse consulter la documentation utilisateur de Nextcloud pour avoir plus d’information.

Je vous recommande de lire la documentation Nextcloud (en anglais) accessible depuis votre espace personnel (la version de la documentation sera alignée sur la version de Nextcloud installée sur mon serveur)

 

Nextcloud Aide En Ligne

 

Elle est aussi accessible depuis le site de Nextcloud (en anglais). Je n’ai pas trouvé de version Française de la documentation. L’interface Nextcloud est en Français.

Vous connecter à Nextcloud depuis un navigateur web

Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel avec votre identifiant et votre mot de passe en cliquant sur le menu « Cloud » du site ou directement depuis l’adresse internet : https://binaryworld.fr.eu.org/nextcloud/

Les applications disponibles depuis votre espace Web Nextcloud

Les applications Nextcloud sont regroupées dans la barre d’outils en haut à gauche de la page (1). Cette liste peut variée d’un utilisateur à un autre. Le nom de l’application s’affiche en plaçant le curseur de la souris au dessus de leur icône respective. Il suffit de cliquer sur l’icône de l’application pour l’activer.

 

 

Fichiers

Vous pouvez gérer et partager vos fichiers stockés sur mon serveur depuis cette applications. Je vous invite à vous rapporter à la documentation de Nextcloud pour connaître l’ensemble des fonctionnalités.

Sur mon serveur, j’ai ajouté deux répertoires que partage l’ensemble des utilisateurs :

  • Document partagés : Les fichiers dans le répertoire sont partagés avec l’ensemble des utilisateurs enregistrés. Les fichiers peuvent être automatiquement supprimés par le serveur après 30 jours.
  • Document publics : Les fichiers dans le répertoire sont partagés publiquement en lecture seule. Les fichiers peuvent être automatiquement supprimés par le serveur après 7 jours. Les fichiers de ce répertoire sont accessible depuis l’adresse publique : https://binaryworld.fr.eu.org/nextcloud/s/NpuGh7eX2F7pt5I

Créer ou téléverser un fichier

Pour ajouter un fichier dans votre cloud, il suffit de cliquer sur le bouton « + » (5) du menu « Fichiers ».

La première option « Téléverser » (Upload) invite à sélectionner un fichier ou un répertoire sur son ordinateur pour l’ajouter sur le serveur.

Les autres options permettent de créer un nouveau fichier ou répertoire directement sur le serveur (les types de fichier proposés dépendent des modules additionnels installés sur mon serveur).

Partager un fichier ou un répertoire

Cliquer sur l’icône de partage du répertoire en haut, ou d’un fichier dans le menu fichier permet d’accéder aux détail du partage de l’objet sélectionné.

Que ce soit pour les fichiers et les répertoires, les agendas ou les contacts, Nextcloud permet toujours deux modes de partage :

  1. le partage avec un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs (Il ne sera visible qu’aux membres)
  2. le partage par lien public (il sera visible par tout le monde)

Il est possible de partager un fichier suivant les deux modes simultanément, avec des options d’accès différentes (lien public en lecture et groupe d’utilisateur en modification par exemple)

Action sur un fichier ou répertoire

Les actions disponibles sur un fichier ou répertoire sont accessible depuis le menu déroulant accessible en cliquant sur les trois petits points (« … »).

Elles permettent notamment de supprimer, renommer, déplacer et télécharger le fichier ou le répertoire.

Certaines actions, comme télécharger et supprimer, peuvent être exécuter sur une sélection de fichiers et/out répertoires.

Agenda et Contactes

Il existe plusieurs façons de gérer vos agendas et vos contactes :

  • L’agenda et le calendrier web disponible en cliquant sur l’icône de la barre d’outil (1)
  • Depuis votre ordinateur en configurant votre application pour CardDAV (contactes) et CalDAV (Agenda). Vous pouvez lire comment configurer ThunderbirdOS X, iPhone/iPad, et Android avec l’application DAVdroid.

Note : DAVdroid est une application open source qui peut être installée gratuitement depuis le gestionnaire d’application F-Droid (à installer préalablement).

Marque Pages

Sauvegarder et organiser les adresses de vos sites web favoris. Vos marque pages pourront être synchronisé entre vos différents équipements et navigateurs web.

Liste des clients :

Courrier électronique (e-mail)

Cette application vous permet d’accéder à l’ensemble de vos compte e-mail (Gmail, Outlook, Freebox, Orange, …)  depuis un seul point d’accès. Les e-mails ne sont pas téléchargé sur le serveur ni en local. Il reste sur le serveur de mail  (sauf si vous les supprimés) et reste consultable depuis vos autres applications.

Talk

Vidéo & audio-conférence :

💬 Chat (clavarder),
👥 Groupe privé ou public avec les appels protégés par mot de passe.
💻 Partage d’écran.
🚀 Intégration avec vos contactes.

Et d’autres à découvrir…

  • Tasks
  • Markdown Editor
  • Draw.io
  • Audio Player

Gérer ses fichiers depuis son ordinateur

Pour gérer ses fichiers depuis un ordinateur il faut installer l’application bureautique Nextcloud adaptée à votre système d’exploitation (Windows, Mac ou Linux)

L’application peut être téléchargé depuis le site de Nextcloud.

Lors de son installation, l’application vous demandera de saisir plusieurs informations indispensables :

  • L’adresse du serveur : https://binaryworld.fr.eu.org/nextcloud/
  • Votre nom d’utilisateur
  • Votre mot de passe

Il est aussi possible de sélectionner la liste des répertoires à resynchroniser sur l’ordinateur. Par défaut, Nextcloud propose de synchroniser l’ensemble des répertoires mais il est parfois intéressant de ne resynchroniser qu’un nombre limité de répertoire. Par exemple, si vous installez l’application sur plusieurs ordinateurs, il est parfois utile de resynchroniser que les répertoires associés à l’usage de l’ordinateur. Pour un ordinateur professionnel, vous ne voulez peut être pas avoir une copie locale de vos photos personnelles.

Il est aussi possible de changer le répertoire par défaut contenant l’ensemble de vos fichiers gérés par Nextcloud. Même s’il est possible de changer l’emplacement de ce répertoire après l’installation, cela demande certaine précaution et compétences techniques.

La documentation du client Nextcloud pour les ordinateurs est disponible depuis le site de ownCloud. (Note : Nextcloud et ownCloud partagent une grande partie de leurs fonctionnalités)

Retrouver vos données et vos applications depuis votre téléphone mobile

L’application Open Source Nextcloud vous permet d’accéder à tous vos fichiers stockés sur Nextcloud depuis votre téléphone Android ou Iphone.

Caractéristiques :

  • Facile d’utilisation, interface moderne
  • Envoyez vos fichiers sur votre serveur Nextcloud
  • Partagez vos fichiers avec d’autres personnes
  • Synchronisez vos fichiers et dossiers favoris
  • Téléversement immédiat des photos et vidéos prises avec votre appareil
  • Gestion du multi comptes.

Vous trouverez plus d’information sur les applications mobiles disponibles pour votre téléphone sur le site de Nextcloud en cliquant sur « Get Nextcloud » -> « Clients » puis en sélectionnant l’onglet « Install Mobile Apps ».

 

3 réflexions au sujet de « Petit guide pour les nouveaux utilisateurs »

  1. J’ai tout lu et j’ai compris beaucoup de choses. franchement c’est claire et si j’ai un soucis pour l’installation je t’appelerai. bises ta soeurette

Laisser un commentaire